Pédales automatiques Shimano PD-A530 et chaussures MT 44

Voilà maintenant quelques semaines que j’ai repris la pratique du vélo après bon nombre d’années sans avoir posé mon derrière sur une selle. Les sensations sont bonnes même si le nombre de sorties a encore été limité, mais une chose s’est rapidement fait manquer : une bonne liaison pied/pédales, à savoir des pédales automatiques.


J’ai un passé de vététiste et déjà il y a plus d’une vingtaine d’années j’utilisais des pédales auto de type SPD, mais en pratique route je ne connaissais pas beaucoup. Après m’être longuement renseigné j’ai beaucoup hésité car le fonctionnement de pédales type route est légèrement différent du monde du VTT. La transmission de la puissance est le point important sur le bitume afin d’accroître la performance et le rendement, ce qui fait que les chaussures sont très rigides, et il est difficile de marcher normalement avec car ce n’est en principe pas requis lorsque l’on avale les kilomètres. En pratique off-road avec un VTT il faut être plus polyvalent, pouvoir sortir des pédales facilement, avec aise et pouvoir marcher et courir, c’est d’ailleurs pour cela que Shimano a inventé le système SPD qui permet plus de mouvements du pied et un clipsage/déclipsage facilité.

Le choix du type de pédales

Ma pratique du vélo est tranquille, je ne vise pas du tout la performance, je veux rester relativement libre, notamment pouvoir enfourcher le vélo sans chaussures de vélo pour une petite balade et ne pas avoir la démarche de « canard » liée aux chaussures de route. C’est pourquoi au départ j’ai été réticent de passer aux pédales automatiques route, type Shimano ou Look. Mais pour finir, j’ai décidé d’opter pour la polyvalence du SPD avec les Shimano PD-A530 qui offre une face automatique et une face plate pour pédaler sans chaussures de vélo.

Pédale automatique Shimano PD-A530
Pédale automatique Shimano PD-A530
La face libre de la pédale Shimano PD-A530
La face libre de la pédale Shimano PD-A530

Au tour du choix des chaussures

Me voilà équipé de pédales automatiques, il me restait à choisir des chaussures. De la même façon que pour les pédales, j’ai essayé de me documenter un peu, de lire des avis à droite à gauche et suivant les conseils d’Alexis je me suis tourné vers les Shimano SH-MT44.

Chaussures Shimano SH-MT44
Chaussures Shimano SH-MT44

Ce sont des chaussures type VTT qui peuvent être facilement confondues avec des chaussures de sport normales par leur look. Un bon point en ce qui me concerne. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas adaptées, la semelle en polyamide renforcée avec de la fibre de verre lui confère une rigidité optimale. Point essentiel pour moi, pas de cruauté animale avec ces chaussures car Shimano a choisi des matériaux synthétiques, notamment du cuir synthétique et du tissu méché. Côté fermeture, il s’agit d’un système de laçage rapide qui permet un ajustement très simple avec un maintien sûr œillet de laçage intégrés.

Pour conclure

Mes impressions après plusieurs semaines d’utilisation sont plutôt bonnes avec une solidité évidente et un bon confort. A noter que j’ai eu des engourdissements à mon pied gauche après plusieurs km soutenus comme dans un col (au moment de l’écriture de cet article, je les ai toujours même s’ils se sont atténués). Je ne suis pas encore certain de la cause de cet inconfort, au départ j’ai cru à un mauvais placement du sticker de protection entre l’ajour de la cale dans la chaussure et la semelle intérieure car je sens l’emplacement de l’ajour de la cale. J’ai également revu le positionnement et l’angle des cales sur la chaussure. Ce genre d’engourdissement arrive souvent à cause d’un serrage trop fort de la chaussures (voir d’une pointure trop petite) et ce point a amélioré un peu le confort lorsque j’ai détendu un peu le laçage de l’avant du pied. A voir avec le temps.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos conseils dans les commentaires.
Bon vélo !

Vous aimerez aussi

Oui, je vous assure ;)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =