Garmin : combiner plusieurs séances en une seule

Vous voulez combiner plusieurs séances de votre Garmin en une seule, voici comment faire avec un simple éditeur texte.

J’ai développé un outil gratuit pour faire ce travail, découvrez Merge Activities dès maintenant.

Je possède une montre cardio GPS Garmin Forerunner 15 qui bien qu’assez basique me suffit pour mon utilisation actuelle. Hier lors d’une sortie en vélo j’avais rendez-vous avec ma femme à mi-parcours aux abords du lac de Longemer dans les Vosges pour un dîner picnic. J’ai donc mis la montre en pause, mais au bout de 5 minutes celle-ci se met en veille pour économiser la batterie, mais cela a pour effet de conclure également la séance qui était en cours. Lorsque je suis reparti, j’ai donc du commencer une nouvelle séance.



Combiner deux ou plusieurs séances

Mon but était  donc de pouvoir combiner ces deux séances pour avoir mon parcours complet comme une seule sortie. Il existe des programmes souvent payants pouvant faire ça, mais la manipulation peut très bien être faite simplement avec un éditeur texte comme le Bloc-notes.

Mes 2 séances distinctes
Mes 2 séances distinctes

Exporter les séances au format TCX

Commencez par vous connecter à votre compte Garmin Connect, rendez-vous sur les séances en questions, dans mon cas il y en a eu 2 mais il est possible de combiner autant de séances que l’on veut. Sur la page de la séance, cliquez sur l’icone de petite roue dentée en haut à droite, puis faire Export to TCX et enregistrez le fichier quelque part sur votre ordinateur. Faire de même avec le ou les autres séances.

Information : TCX est un type de fichier au format XML utilisé par Garmin pour stocker les données de ses appareils comme le type de sport, le temps au tour, la distance parcourue, les calories, etc.

Joindre deux fichiers TCX

Pour combiner les données de 2 fichiers TCX, suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir le premier fichier TCX (le plus ancien) dans un éditeur de texte, chercher la ligne commençant par <Creator xsi:type et supprimer tout ce qui suit en incluant cette ligne, garder ce fichier ouvert.
  • Ouvrir le deuxième fichier TCX (le plus récent), chercher la première ligne commençant par <Lap StartTime et copier tout depuis cette ligne jusqu’à la fin du fichier.
  • Il faut maintenant coller cette partie du second fichier à la fin du premier fichier.
  • Il ne reste plus qu’à enregistrer le nouveau fichier avec un nouveau nom de votre choix.

Joindre plusieurs fichiers TCX

Pour combiner plusieurs fichiers TCX, il faut copier les parties entre le premier <Lap StartTime et le dernier </Lap> des séances « internes » et les coller les unes après les autres.

  • Ouvrir le premier fichier TCX dans un éditeur de texte, chercher la ligne commençant par <Creator xsi:type et supprimer tout ce qui suit en incluant cette ligne, garder ce fichier ouvert.
  • Ouvrir le deuxième fichier TCX, chercher la première ligne commençant par <Lap StartTime et copier tout depuis cette ligne jusqu’au dernier </Lap>. Coller cette partie à la fin du premier fichier.
  • Répéter ceci pour tous les fichiers intermédiaires.
  • Pour le dernier fichier, copier tout depuis <Lap StartTime jusqu’à la fin du fichier puis la coller en fin de premier fichier.
  • Il ne reste plus qu’à enregistrer le nouveau fichier avec un nouveau nom de votre choix.

Importation du nouveau fichier TXC

On retourne dans Garmin Connect, dans la partie Activités et il faut cliquer sur le lien Import en haut à droite, une fenêtre d’importation s’ouvre :

Garmin Connect fenêtre d'importation de fichier
Garmin Connect fenêtre d’importation de fichier

Sélectionnez le nouveau fichier TCX combiné. Et voilà !

Résultat de l'import du TCX final
Résultat de l’import du TCX final

Vous aimerez aussi

Oui, je vous assure ;)

Edit Trace

Lancement de l’outil Edit Track pour modifier un fichier GPX

Il y a quelque temps, j’ai rendu public un petit outil personnel qui permet de combiner plusieurs fichiers TCX ou GPX provenant de votre montre ou appareil GPS, il s’agit de Merge Activities. Dans le même genre, je viens de mettre à disposition la première mouture d’un autre outil, Edit Track,  qui permet d’ajouter des […]

Garmin Express ne démarre plus sous Windows 8

Garmin Express ne démarre plus sous Windows 8

Dans cet article, voyons comment résoudre le problème de Garmin Express qui ne démarre plus sous Windows 8. Hier soir après un petit run de 6km, je connecte mon Garmin Forerunner 15 sur le portable sous Windows 8.1, le splash screen de Garmin Express apparait et c’est tout, pas moyen de démarrer l’application. Je passe […]

9 commentaires

  1. Bonjour Fabien,
    Déjà, merci pour cette super astuce !!
    En essayant de rentrer dans le code je me suis dit qu’il était aussi possible de séparer une activité en 2, mais là mes compétences IT me bloquent.
    Ex : j’ai fait une séance de fractionné, et oublié de coupé au retour en marchant, ce qui me gache mes stats, je sais que le retour c’est fait en 13m20 secondes, du coup je peux retrouver cet endroit dans le fichier tcx mais je ne sais pas diviser à cet endroit la pour créer un second fichier .tcx et avoir donc l’activité en 2 (les fractionnés, puis le retour).
    Pourrais-je vous demander votre aide ?

    Merci
    Côme

    1. Hello Côme,
      C’est plutôt simple de scinder une activité en deux, c’est un peu plus compliqué de l’expliquer clairement ;]
      Il faut que tu saches exactement à quel moment (date précise) tu veux scinder l’activité et repérer ce moment dans le fichier TCX au niveau des Trackpoint. Par exemple dans le morceau ci-dessous :
      scinder TCX

      Si je veux scinder l’activité avant et après 18:49:38, je vais couper-coller (dans un autre fichier texte) à partir du Trackpoint qui contient 2018-07-14T18:49:38-00:00 tout le reste du fichier dans un nouveau fichier texte que je garde de côté.
      Il faut maintenant correctement fermer la première partie de l’activité (le premier fichier). Après le /Trackpoint juste avant celui coupé, il faut ajouter /Track, éventuellement fermer le tour si tu gères les tour, /Lap et ajouter tout le pavé de fin que tu peux recopier du deuxième fichier et qui doit commencer par Creator xsi:type="Device_t", tu copies ça que tu colles en fin du premier fichier.
      Pour le deuxième fichier, celui où on a collé la fin du premier, c’est l’inverse qu’il faut faire, il faut créer l’entête. IL faut de la même façon prendre exemple sur l’entête du premier fichier, qui commence par ?xml version="1.0" encoding="UTF-8"? et se termine par ce qui se trouve juste avant le premier Trackpoint. Attention il faudra modifier certaine dates dans cette entête pour les faire coïncider avec la date du premier Trackpoint.
      Si tu veux, envoie-moi ton fichier en me disant à quel moment tu veux le scinder. Je le fais et je le renvoie, tu pourras voir.

  2. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre astuce.
    Par contre je remarque que ma nouvelle trace à un temps et une altitude légèrement erroné par rapport à mes 2 traces d’origines.
    Cordialement Géraldine

    1. Bonjour Géraldine,
      Cette manipulation de fichiers ne fait que joindre les 2 fichiers « bruts » pour n’en former qu’un. En aucun cas les données ne sont touchées, que ce soit les données de localisation (points GPS) ou l’altitude.
      S’il y a des différences d’altitudes quelconques, cela dépend de comment elles sont interprétées/calculées par l’application qui va lire ces données brutes. Par exemple j’ai toujours de plus ou moins grandes différences entre Garmin Connect et Strava, ma sortie VTT d’hier en est un bon exemple, Garmin m’indique 1301m de dénivellé positif alors que Strava me donne 1423m, grosse différence pour un même fichier.
      Vos deux traces sont-elles très proches dans le temps et dans l’espace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + douze =