Rendez-vous à l’aube avec les chamois vosgiens

Chamois dans les brimbelliers (*)

C’est vers 5h45 que nous sommes partis ce matin pour les hauteurs afin d’observer les chamois aux heures matinales. Le temps était nuageux et terriblement venteux, température ressentie en dessous de zéro mais sans brume.

L'Alsace avec un versant du petit Hohneck au premier plan
L’Alsace avec un versant du petit Hohneck au premier plan

C’est vers le Petit Hohneck que nous nous sommes dirigés, encore dans une nuit noire avec seulement les faibles lueurs du jour naissantes venant de l’Alsace. Des hardes de chamois étaient déjà perceptibles sur les prairies et les chemins, des adultes mais également beaucoup de chevreaux. C’est d’ailleurs eux qui se sont laissés prendre en photo le plus facilement, ne craignant par encore trop la présence humaine.

Chamois dans les brimbelliers (*)
Chamois dans les brimbelliers (*)
Rupicapra Rupicapra version couple
Rupicapra Rupicapra version couple
Spotted, mais même pas peur ^.^
Spotted, mais même pas peur ^.^
Présence humaine détectée !
Présence humaine détectée !

En espérant que cette série vous aura plu. En ce qui nous concerne, nous avons passé un super moment, même si au départ je n’étais pas très positif (on perd vite ses habitudes!), mais les chamois ont été sympas. En plus, je ne suis pas trop mécontent de moi quand je pense que ce sont des photos faites au 70-200 f/4 alors que les autres photographes présents étaient bien mieux équipés niveau focale (et ouverture).

Les falaises du Martinswand au fond
Les falaises du Martinswand au fond

N’hésitez pas à aller découvrir mes autres travaux photographiques sur mon site dédié à la photographie et n’hésitez pas non plus à déposer un commentaire ci-dessous :)

(*) Les brimbelles, ce sont les myrtilles dans les Vosges ^.^

Vous aimerez aussi

Oui, je vous assure ;)

Paysages fantomatiques sur les hautes chaumes du Gazon du Faing

Le chaume d’altitude gelée du Gazon du Faing

Promenade sur la haute chaume du Gazon du Faing pour goûter aux premières neiges automnales au milieu des tourbières, dans un décor de brume et de glace. Les premières neiges étant arrivées sur le massif des Vosges, nous avons décidés Francesca et moi d’aller faire un tour sur les crêtes pour goûter un peu de ce froid […]

Arbres morts sur le sol sablonneux du lac de Pierre-Percée

Balade automnale au lac de Pierre-Percée

Petit récit d’une balade automnale bien sympathique aux abords du lac de Pierre-Percée en Meurthe-et-Moselle. Ambiance particulière entre désert humide et atmosphère de fin du monde. Le lac du Vieux-Pré – autre nom du lac de Pierre-Percée – est un grand lac artificiel de 304 hectares et 28km de pourtour, ce qui en fait le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × deux =