Les protéines végétales incomplètes, un mythe qui persiste

Aujourd’hui je cherchais un peu d’idées sur la nourriture végane à emporter en randonnée et je suis tombé sur des fils de discussions intéressants mais traitant d’une chose qui est bel et bien un mythe de nos jours, mais que beaucoup semblent encore suivre et croire : les aliments végétaux sont incomplets en acides aminés essentiels.
Ceci est complètement faux, c’est une fausse idée reçue qui persiste et qui provient du livre « Diet for a Small Planet » de Frances Moore Lappe, sociologue, datant de 1971. D’ailleurs dans la ré-édition de 1991, elle a elle-même corrigé ses propos pour faire taire ce mythe.

Les protéines des végétaux sont complètes - feub.net


Les protéines des végétaux sont complètes

Les végétaux contiennent tous les acides aminés essentiels que nous avons besoin, qu’il s’agisse de céréales, de riz, de légumineuses, de fruits et légumes. Ce qui varie est la quantité globale de protéines qu’ont ces aliments, mais les protéines végétales ne sont en aucun cas plus incomplètes que les protéines animales.
Le risque de carence en protéines dans une alimentation végane n’existe donc simplement pas, sauf en cas de carence en calorie, donc liée à des problèmes de famine. Dans nos sociétés, ce n’est évidemment pas la carence calorique le problème, ce serait plutôt l’excès.

Pour terminer, on peut donc dire qu’une alimentation végane répond parfaitement aux besoins de notre corps en ce qui concerne les acides aminés et donc les protéines.

Merci à Francesca pour m’avoir éclairé et expliqué certains concepts sur le sujet. Et ci-dessous quelques sources d’information utiles sur ce mythe qui perdure depuis plus de 40 ans :

Si vous avez aimé cet article, vos pouvez :
- Vous abonner à la newsletter via le formulaire ci-contre,
- Me suivre sur Strava
- Me suivre sur Instagram et facebook
- Visiter le site partenaire i-run
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + huit =